• Le style vestimentaire de nine

    Ce sujet fait polémique depuis un moment, le style de vêtements proposé sur le jeu Ma-bimbo n'est pas très varié. Nine, la graphiste, nous fournit pourtant des nouveautés chaque semaine ! Mais est-ce vraiment des nouveautés ? A mieux y regarder on pourrait vraiment se poser la question. En effet j'ai épluché pour vous la boutique de vêtements et je suis tombée sur des ressemblances troublantes pour certains vêtements et parfois sur des vêtements quasi identiques !

    J'en viens donc à me poser une question : Nine réutilise t'elle ses PSD (un psd est une sauvegarde d'un fichier photoshop, il contient tous les calques du dessin, contours, couleurs, ombres, lumières, etc.) en les modifiant par ci, par là pour en faire un "nouveau" vêtement ? Je pense que oui… Enfin pour certains vêtements du moins !

    Je vais m'appuyer sur quelques vêtements à la ressemblance très troublante, comme par exemple ces chaussures, qui sont sorties à quelques mois de différence, et qui se ressemblent étrangement !

    Quel est l'intérêt pour les joueuses d'avoir deux collections de chaussures identiques et surtout dans la même gamme de couleurs ? Je vous entends déjà me dire "mais ce n'est qu'une coïncidence, la ressemblance est frappante, mais cela n'arrive pas souvent !". J'en ris d'avance cher lecteur ! Prenons alors un autre exemple, ces deux paires de sandales… Alors ?

    Toujours pas convaincu ?? Vous êtes dur en affaire ! Allez, une dernière petite paire de chaussures, des escarpins complètement identiques…

    Bien sûr, il n'y a pas que les chaussures qui sont frappées par cette vague de clonage ! Passons les jupes à la loupe.

    La première chose qui m'a tapé dans l'œil c'est les trois gammes de jupe à plumes. On aurait pu croire que Nine cherchait à améliorer la qualité, mais en voyant la deuxième jupe "Odalis", on se rend bien compte qu'il y a régression de la qualité des plumes par rapport à la première jupe "Shaiming" qui est sortie bien avant !

    Passons à une jupe toute simple et basique qui, elle aussi, a eu droit à son clone…

    Pour la comparaison qui va suivre, il n'y a pas vraiment clonage, mais ça appuie mon sentiment de déjà-vu à chaque nouveauté qui sort : des vêtements de même longueur, de même coupe, de même couleur... bref rien de nouveau.

    Et la dernière comparaison que je vous propose pour les jupes est la plus flagrante à mes yeux. C'est celle qui m'a donné l'idée de cet article. On voit vraiment les mêmes couleurs et la même forme, à la différence de l'ajout d'un effet élastique plissé sur la cuisse ! J'en reviens donc à penser à la réutilisation du psd de la jupe pour la modifier un peu !

    Du côté des petits hauts je me suis arrêtée sur deux vêtements qui ont attiré mon attention…

    Ainsi que ces débardeurs qui, encore une fois donne cette éternelle impression de déjà-vu…

    Pour finir, je prendrais en dernier exemple ces deux serre-têtes qui ont une forme similaire. De nombreux autres serre-têtes ont la même forme que ces deux-là mais je me suis attardée plus particulièrement sur ceux-ci pour leur forme assez ressemblante…

    Alors Nine manque t'elle d'imagination au point de ne plus se souvenir de ce qu'elle a déjà fait ? Peut-être qu'elle n'arrive pas à faire autre chose ? Personne ne pourra nier que ses collections sont souvent pleines de nœuds, de froufrous, de dentelle et autres guimauves roses dégoulinantes. Je veux souligner quand même le fait qu'elle cherche parfois à faire des efforts, elle a sorti une collection "émo", une tenue gothique, et quelques costumes de carnaval et d'halloween qui changent parfois de son style princesse. Mais à quand des tenues d'Héroïc Fantasy comme on en voit dans les jeux vidéo, à quand un style totalement Kawaii poussé à l'extrême, à quand une collection Steampunk avec accessoires ?? Tellement de styles qui ne sont pas abordés, qui sont totalement oubliés ! Nine ne cesse de répondre qu'elle fait ce qu'elle voit dans la rue... Je ne dois pas sortir dans les mêmes rues qu'elle alors... Bref, elle n'a de cesse de répéter sur son blog que c'est son jeu, son bébé, et qu'elle en fait ce qu'elle veut, (les mécontents n'ont qu'à partir...). Je trouve que cette phrase n'est pas très commerciale, alors certes c'est son jeu mais faudrait penser un peu aux envies, besoins et demandes des joueuses ! Car après tout sans nous elle ne serait rien, du moins elle ne serait pas là où elle en est aujourd'hui !

    Plusieurs solutions pourraient résoudre ce problème d'insatisfaction, des joueuses, à avoir toujours le même style de vêtements et à avoir des vêtements déjà sortis et modifiés par ci, par là...
    - Engager une ou plusieurs graphistes en plus de Nine Juste pour une ou deux collections de vêtements. Cela nous permettrait d'avoir un renouveau, un souffle de fraicheur, d'autres styles de fringues, bref de nous permettre de ne plus vomir sur l'overdose de nœuds.
    - Une grosse remise en question de Nine Qu'elle prenne le temps d'ouvrir un post sur le forum une sorte de boite à idées uniquement pour les fringues, afin qu'on puisse lui exposer les styles que nous voulons.
    Mais ne rêvons pas ! Le passé nous a prouvé que Nine et autres membres de l'équipe ouvrent des topics pour nous calmer, nous faire "fermer notre bouche" mais qu'il n'y a jamais aucune suite, aucun aboutissement, ils ne prennent absolument rien en compte. Exemple : un topic ouvert par Nine il y a longtemps sur "quel tatouage nous aimerions avoir", sans aucune suite... Topic sur les bugs, topic sur l'ambiance du forum, topic sur "nous voulons plus de modo", topic sur les défilés, topic sur le classement, bref tant de topics qui ont été ouverts par l'équipe ou les joueuses et qui sont simplement passés aux oubliettes. L'abeille a trouvé comment noyer le poisson ! Quand la tension monte trop, que les joueuses mécontentes se manifestent, hop ! on ouvre un petit topic pour les laisser râler et basta, on laisse couler et on ne donne aucune suite !!! C'est navrant de voir une équipe si incompétente prendre les rênes d'un jeu si prometteur.

     

    En conclusion, Nine est-elle en panne d'inspiration ? La seule chose dont nous sommes sûrs c'est qu'à chaque nouveauté, un sentiment de déjà-vu apparaît au fond de chaque joueuse. Et petit à petit le sentiment se transforme en un gros ras le bol...